Le programme du stage de formation

1) L’interface

Une 1/2 journée sera consacrée à vous faire découvrir ou redécouvrir l’interface d’Unity, tout en parlant des bases de la conception d’un jeu vidéo : le vocabulaire utilisé, les notions techniques ou artistiques impliquées, les méthodes pour concevoir un jeu vidéo, etc.

2) Les fonctionnalités

Durant 2 jours, nous verrons un aperçu de l’ensemble des fonctionnalités que propose Unity et ce qu’on peut faire avec le logiciel : 2D, 3D, matériels et shaders, effets visuels avec les particules, animations et timeline, audio, etc.

3) Un focus

Je vous propose de creuser pendant 1/2 journée une fonctionnalité en particulier dans le cadre du prototype de jeu commun. Cela peut être le son, la modélisation, la programmation, etc.

4) La programmation

Une journée est prévue entièrement consacré à la découverte des bases du langage utilisé dans Unity : le C#. Pour les débutants en programmation, nous verrons seulement les bases de la programmation, et pour les autres, je passerai en revue les principales techniques de développement propre à Unity ou aux jeux vidéos.

5) Un cas concret

Le cas pratique se déroulera en plusieurs petits modules durant la semaine. Comme dans une game jam (c’est une sorte de concours live de création de jeu dans un temps très limité), vous réaliserez un petit jeu en groupe, où chacun mettra en pratique ce qu’il a appris ou compris durant la formation.

6) Le déploiement

A la fin de ce stage, la dernière étape sera de savoir compiler et déployer son jeu sur l’une des plate-formes cibles : PC ou Android.